Définitions


 

Autochtone, Amérindien, Indien ?


Définition des appellations

Autochtone ou Premiers Peuples :

Personne vivant sur le territoire habité par ses ancêtres depuis un temps immémorial2. Le terme Autochtone désigne trois peuples fondateurs, soit les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

Indien :

Le terme Indien est désormais considéré comme obsolète. Toutefois, on y a historiquement eu recours pour désigner les peuples autochtones en Amérique du Sud, centrale et du Nord. Au Canada, ce terme est la plupart du temps utilisé pour faire référence à des identités définies par la loi3 (voir la Loi sur les Indiens de 1876, p. 78).

Amérindien :

Autochtone de l’Amérique. Appellation qui est de plus en plus considérée comme obsolète1.

Inuit :

Autochtone d’origine asiatique et de langue esquimaude-aléoute dont l’habitat et la civilisation sont historiquement liés au milieu arctique. Les Inuits habitent la Sibérie, le Groenland, l’Alaska et le Canada. La loi constitutionnelle de 1982 reconnait légalement les Inuits comme peuple autochtone. Au Canada, depuis 1970, Inuit est l’appellation officielle qui dénomme les autochtones d’origine asiatique et de langue inuktitute2. Ils constituent l’un des trois peuples autochtones reconnus du Canada3.

Métis :

Concernant les autochtones du Canada, personne issue d’ascendance mixte autochtone et européenne peuplant historiquement certaines régions déterminées des Prairies canadiennes. Au Canada, la Loi constitutionnelle de 1982 reconnait légalement les Métis comme peuple autochtone2. Ils constituent l’un des trois peuples autochtones reconnus du Canada3.

Peuple autochtone :

Au Canada, fait référence aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits. Ce sont les habitants originaux du territoire qu’est aujourd’hui le Canada. En 2011, plus de 1,4 million de personnes se sont identifiées comme étant des Autochtones.

Premières Nations :

Il existe 634 Premières Nations au Canada qui utilisent plus de 60 langues distinctes. Les membres des Premières Nations sont les premiers occupants des territoires qui constituent aujourd’hui le Canada et les premiers autochtones à être entrés en contact soutenu avec les Européens, les villages de colons et le commerce qui en a découlé. La plupart des membres des Premières Nations sont des Indiens inscrits ou des Indiens visés par un traité qui sont inscrits dans leur réserve, leur bande ou leur communauté. Ils constituent l’un des trois peuples autochtones reconnus du Canada3. Ce terme regroupe les Premières Nations, les Inuits et les Métis.
 

//]]>