Temps d’arrêt

 

Activité d’entrée de jeu. Conte à caractère autochtone afin d’aborder la culture contemporaine et les méthodes de transmission orale traditionnelles.

Aborder de façon ludique la culture contemporaine et ses nouveaux modes de transmission.



Buts

  • Immerger dans une culture, conscientiser, réfléchir sur les réalités différentes d’un même territoire;
  • Introduire aux réalités des femmes autochtones d’aujourd’hui, faire connaissance avec le thème;
  • Intégrer des nouvelles connaissances sur la culture des Premières Nations de façon contemporaine, par le conte.
 

 

Public

Tout public

Durée

10 minutes pour la vidéo et 30 minutes pour les discussions.

Matériel

Vidéo.
 

 

Note à l’animatrice ou à l’animateur


Les discussions qui suivent le visionnement de cette vidéo sont variées : l’art oral contemporain par les autochtones, les réalités des femmes, la transmission orale, etc. Cette activité apporte un côté humoristique et émouvant au conte. L’activité peut être présentée en ouverture à d’autres discussions sur les connaissances interculturelles.

À la fin de cet atelier, l’animatrice ou l’animateur devrait constater auprès des participantes et participants :


  • Une meilleure connaissance de cette forme contemporaine d’art chez les Premiers Peuples;
  • La reconnaissance de similitudes entre nos us et coutumes.
 

 

Étapes de réalisation et procédures

1

Présenter la vidéo du conte L’ouverte :

Description de la vidéo :

Ilnu de Mashteuiatsh au Lac Saint-Jean, Patrick Courtois a cette étincelle particulière du conteur bercé par sa propre histoire et les contes des terres dont il est issu. En toute simplicité, il offre le moment présent dans toute sa splendeur et sa richesse. Inspirées des croyances populaires de son village, tricotées de vérités dures à croire et brodées d’absurdités, les histoires de Patrick sont ancrées dans le concret, aussi folles puissent-elles devenir quand il les raconte. »

Patrick s’inspire des modes d’expressions traditionnels teintés par l’humour innu bien contemporain pour faire connaître sa culture et sa communauté.
 

 
 

 

Exemples de contexte

L’activité peut introduire la visite de l’exposition. Elle peut servir à introduire des discussions sur les femmes disparues ou oubliées (groupes divers en intervention, école des adultes, cégeps et universités).
 

 
Il y avait une fonction (de la légende) dans le passé qui n’est plus la même fonction aujourd’hui. Les légendes avaient un but d’éducation, n’étaient pas seulement ludiques pour distraire ou endormir les enfants. Au contraire, il ne fallait pas que les enfants dorment, il fallait qu’ils apprennent. C’était une façon d’éduquer, je dis souvent que c’est une autre école. C’était une façon de transmettre des valeurs et des connaissances. Ce sont des enseignements vraiment riches. Il y avait cette leçon de morale comme valeur d’enseignement. Nous aimerions transmettre ces valeurs dans nos écoles.

Nicole O’Bomsawin, Waban-Aki (Abénaquise)

 

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