L’engagement

 

À l’aide de cartes de type cartes postales, une invitation est lancée à l’engagement pour la lutte contre la violence, le racisme, la discrimination ou toute autre cause que l’exposition ou le sujet des femmes autochtones peut susciter.



Buts

  • Rassembler et mobiliser la population sur le thème;
  • Poser un acte : les cartes pourront être transmises à un organisme ou au gouvernement;
  • Faire une introspection et une analyse de la situation, prendre des décisions et s’engager dans une cause en lien avec le thème.
 

 

Public

Jeunes et adultes.

Durée

30 minutes.

Matériel

Cartons et crayons.
 

 

Note à l’animatrice ou à l’animateur


À la suite de la visite de l’exposition, du visionnement des divers films ou de discussions sur le dossier des femmes et des filles autochtones disparues ou assassinées, cette activité de clôture permet de poser un geste concret d’appui aux diverses causes que les peuples autochtones du Canada défendent.

À la fin de cet atelier, l’animatrice ou l’animateur devrait constater auprès des participantes et participants :

  • Une meilleure connaissance du dossier des femmes et des filles autochtones disparues ou assassinées;
  • Un désir de s’engager, d’agir par compassion et de l’exprimer par écrit.
 

 

Étapes de réalisation et procédures


1

Présenter aux participants et participantes la vidéo suivante :

AKIENDA LAINÉ (cinéaste)
Femmes disparues, 2017
Une production de La Boîte Rouge VIF
Vidéo de 9 min 36 s

Vox pop auprès des Premiers Peuples, au sujet des relations hommes-femmes et du dossier des femmes et des filles autochtones disparues ou assassinées.
 

 
 

 

2

Faire circuler la photo de l’œuvre Disparition institutionnalisée et lire la fiche de l’histoire de Loretta (que l'on retrouve dans la section Compléments d'activités)

3

Inviter les participantes et participants qui souhaitent poser un geste personnel d’engagement contre la violence, la discrimination et le racisme, par exemple, à l’exprimer sur le carton et signer ce dernier. L’animatrice ou l’animateur peut faire exposition des engagements en confectionnant une murale, par exemple.

 

 

//]]>