Carte mémoire

 

Création d’une œuvre destinée aux proches des victimes, à leur famille et à leurs amis. Écrire un mot de sympathie ou un message d’espoir à partir d’un nom choisi.



Buts

  • Susciter l’empathie, favoriser la prise de conscience des répercussions de l’événement;
  • Mobilisation, action populaire et soutien communautaire;
  • Initier des discussions sur l’histoire des femmes ou des filles, ouvrir le dialogue et conscientiser les participantes et participants.
 
 

 

Public

Jeunes et adultes

Durée

30 minutes

 

Note à l’animatrice ou à l’animateur


Cette activité permet de faire connaissance avec l’histoire de quelques femmes ou filles disparues ou assassinées. Elle permet de stimuler la compassion tout en enrichissant la compréhension des cas, des recherches et des enquêtes.

À la fin de cet atelier, l’animatrice ou l’animateur devrait constater auprès des participantes et participants :

  • Une meilleure connaissance de certaines histoires de femmes ou de filles autochtones disparues ou oubliées;
  • Une compassion accrue envers ces femmes ou ces filles, leur famille et leur entourage;
  • Le sentiment d’implication dans la cause des femmes et des filles autochtones disparues ou assassinées.
 

 
Ce que je souhaite pour les femmes, c’est très simple : qu’on puisse vivre au lieu de survivre. Vivre, c’est se respecter, dire ce qu’on veut et prendre notre place.

Viviane Michel, Innue

 


 

Étapes de réalisation et procédures

1

Présenter la liste des femmes assassinées, disparues ou oubliées
(que l'on retrouve dans la section Compléments d'activités) aux participantes et participants.

2

Leur demander de choisir un nom dans la liste.

3

Par le dessin ou la peinture leur proposer de créer une image représentative de ce qu’ils ressentent face à la disparition de cette femme et ce qu’ils voudraient dire à sa famille, à ses amis, ou encore à cette femme disparue ou oubliée.

4

Leur faire écrire le message qu’ils veulent transmettre au verso du carton de façon à reproduire une carte postale.

5

Faire parvenir les cartes à la Boîte Rouge VIF. Les cartes seront remises aux archives de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

 

 

Exemples de contexte

Centres d’amitié autochtone, classes et groupes. L’activité peut être présentée comme une activité autonome à la suite de la visite de l’exposition.
 
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