Données factuelles


Explications sur les données factuelles et les statistiques.

Nombre de femmes et de filles autochtones disparues ou assassinées :

Les désaccords quant au nombre de femmes et de filles autochtones disparues et assassinées sont nombreux. La Gendarmerie royale du Canada reconnait, dans un rapport datant de 2014, 1 200 cas de femmes et de filles autochtones disparues et assassinées entre 1980 et 2012. Toutefois, les groupes de femmes autochtones évoquent plutôt, dans des estimations documentées, un chiffre supérieur à 4 000.

Plusieurs facteurs expliquent cette confusion au sujet des chiffres, notamment un phénomène de sous-déclaration de la violence à l’égard des femmes et des filles autochtones, l’absence d’une base de données efficace en la matière et l’incapacité à recenser les cas de ce type en fonction du groupe ethnique d’origine des victimes.

Source : Radio-canada.ca

Pour vous faire une idée plus détaillée du dossier des femmes et des filles autochtones disparues ou assassinées, nous vous invitons à consulter le rapport sommaire de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues ou assassinées.

Plusieurs recommandations et appels à l’acte ont été faits au gouvernement fédéral et aux gouvernements provinciaux dans un but de pardon et de construction mutuelle d’un avenir meilleur pour les peuples autochtones. Vous pouvez également consulter le rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.

Également, vous pouvez suivre les travaux de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec.

 

« CBC News a examiné 34 cas au Canada qui impliquent la mort ou la disparition de femmes autochtones, mais qui, selon les autorités, ne sont pas dus à un acte criminel.

Dans tous les cas, les familles de ces femmes expriment qu'elles n'acceptent pas les conclusions de la police. Elles suggèrent que le meurtre pourrait être impliqué.

CBC News a trouvé des preuves dans de nombreux cas qui mettent en évidence des circonstances suspectes, des ecchymoses inexpliquées et d'autres facteurs qui suggèrent qu'une enquête plus approfondie est justifiée.

De nombreux défenseurs des femmes autochtones disparues et assassinées affirment qu'il s'agit exactement du genre de cas nécessitant un examen plus approfondi par une enquête nationale.

Ce projet fait partie de l'enquête en cours de la CBC sur les femmes autochtones disparues et assassinées. Nous continuons d'élargir notre base de données de tous les cas non résolus. »

Nous vous présentons ici une partie des données recueillies par CBC News. Pour rechercher plus de 250 de ces cas, visitez le site web "Missing & Murdered: The Unsolved Cases of Indigenous Women and Girls" de CBC News.

 

Joey Tijah Patricia English

Joey Tiiah Patricia, 25 ans, était mère de trois enfants et membre de la nation Piikani, une communauté de la Confédération Blackfoot du sud de l'Alberta. Sa famille la décrit comme compatissante et toujours en train de rire.

Portée disparue le 9 juin 2016, ce sont des membres de sa famille qui ont découvert des parties de son corps dans une zone herbeuse de Calgary deux jours plus tard.

Le Service de police de Calgary a déclaré à CBC News qu'il croyait que la mort de Joey Tijah Patricia n'était pas un homicide, mais Joshua Jordan Weise, 40 ans, de Calgary, a été accusé d'avoir démembré le corps de Joey English. Il a été libéré sous caution début juillet.

Rowena Mae Sharpe

Rowena Mae Sharpe, âgée de 38 ans, Rowena Mae était de la Première Nation de St. Mary, une communauté malécite située sur la rive nord du fleuve Saint-Jean à Fredericton, N.B.

Elle était une mère de trois enfants avec beaucoup d'amis qui était bien aimé par sa communauté. Elle a été tuée par son ex-mari lors d'un meurtre-suicide à son domicile le 20 mars 2012.

La police de Fredericton à traité le cas de Sharpe.

Deindre Marie Michelin

Deidre Marie Michelin, 21 ans, était mère de quatre enfants habitant Rigolet, une communauté inuite de la côte nord du Labrador.

Elle aimait faire rire les gens autour d'elle et elle aimait cuisiner et apprendre les métiers traditionnels. Michelin aimait aussi énormément ses enfants.

Le 20 janvier 1993, elle a fait un appel en détresse à la GRC de Happy Valley-Goose Bay, à 160 kilomètres de chez elle. Le même jour, elle a été tuée par balle dans un meurtre-suicide par son partenaire. La GRC de Happy Valley-Goose Bay a traité le cas de Michelin

Jeanenne Chantel Fontaine

Jeanenne Chantel Fontaine, 29 ans, était mère de trois enfants qui vivaient à Winnipeg mais qui était originaire de la Première nation de Sagkeeng, au nord de la ville.

Les gens qui la connaissaient ont dit qu'elle pouvait éclairer toute une pièce avec sa personnalité pétillante et vivante. Sa famille a déclaré que Fontaine était en train de transformer sa vie pour elle et ses enfants.

Le 14 mars 2017, elle a été abattue à l'intérieur de sa maison avant qu'elle ne soit incendiée. Le service de police de Winnipeg s'occupe du cas de Fontaine.

Marylin Rose Munroe

Marilyn Rose Munroe, 41 ans, vivait à Winnipeg mais était originaire de la Première nation de Sachigo Lake dans le nord de l'Ontario.

Elle était connue comme heureuse, joyeuse et une bonne personne en général.

Elle a été vue pour la dernière fois en vie le 12 février 2016; son corps a été retrouvé 10 jours plus tard dans une maison du North End de la ville. Le service de police de Winnipeg a traité l'affaire Munroe et a conclu que sa mort était un homicide.

Alannah Jamima Cardinal

Alannah Jamima Cardinal, 20 ans, a récemment reçu une lettre d'acceptation du Portage College en Alberta lorsqu'elle a disparu le 16 juillet 2016.

Son corps a été retrouvé neuf jours plus tard près de sa communauté natale de Goodfish Lake, en Alberta. au nord-est d'Edmonton.

La mort de Cardinal a été classée comme un suicide par le coroner, mais sa famille ne croit pas qu'elle s'est suicidée. La GRC de St. Paul a traité son cas.

Annie Pootoofook

Annie Pootoogook, 46 ans, était une artiste inuite bien connue originaire de Cape Dorset, au Nunavut, qui vivait à Ottawa, en Ontario.

Elle était connue pour ses dessins contemporains de la culture inuite.

Le matin du 19 septembre 2016, son corps a été retrouvé dans la rivière Rideau. La police d'Ottawa continue d'enquêter sur le cas de Pootoogook. Les policiers demandent à quiconque des informations sur ce qui a conduit à la mort de Pootoogook à contacter sa section des crimes majeurs.


Tina Michelle Fontaine

Tina Michelle Fontaine, 15 ans, était une jeune fille insouciante de la Première nation de Sagkeeng, au Manitoba.

Elle a disparu à la fin de juillet 2014 et son corps a été retrouvé dans un sac dans la rivière Rouge à Winnipeg le 17 août 2014.

Le 11 décembre 2015, le Service de police de Winnipeg a annoncé que Raymond Joseph Cormier, 53 ans, était accusé du meurtre au second degré dans la mort de Fontaine.

Celui-ci a finalement été déclaré non-coupable en février 2018. Le gouvernement du Manitoba a affirmé qu'il n'y aurait pas d'enquête publique sur le meurtre de Tina.

Gladys Tolley

Gladys Tolley, 61 ans, a été frappée et tuée par un croiseur de la Sûreté du Québec alors qu'elle traversait la route 105 près de l'entrée de la Première nation de Kitigan Zibi le 5 octobre 2001.

L'enquête a été menée par la police montréalaise.

Sa fille, Bridget Tolley, a fait pression pour une enquête indépendante sur la mort de sa mère. Elle dit que la police n'a jamais parlé à sa famille.

Kelly Morrisseau

Kelly Morrisseau, 27 ans, était mère de 3 enfants et enceinte sept mois lorsqu'elle a été retrouvée nue dans une mare de sang, accrochée à la vie le matin du 10 décembre 2006 dans le parc de la Gatineau, dans l'ouest du Québec.

La police de Gatineau traite l'homicide. Les enquêteurs ont contacté la famille pour la dernière fois vers 2013, mais n'avaient aucune nouvelle information sur l'affaire.

Linda Condo

La famille se souvient de Linda Condo comme une femme amicale et heureuse qui aimait la vie.

Le 37 octobre 1988, un chasseur a trouvé le corps de Linda dans les bois de Pointe-de-Miguasha, un secteur de la municipalité de Nouvelle sur la péninsule gaspésienne, Québec. Elle a reçu une balle dans la tête et laissé sur un chemin forestier pendant 11 jours.

La Sûreté du Québec enquête sur l'homicide, mais le fils de Linda n'a pas eu de nouvelles des enquêteurs depuis plus d'une décennie.

Nellie Anguitiguluk

Nellie Angutiguluk avait 29 ans lorsque son corps a été retrouvé dans un appartement du quartier Côte-des-Neiges, à Montréal, le 19 mai 2015.

Nellie était originaire du Nunavik, la région inuite du nord du Québec. Elle était une visiteuse régulière à The Open Door, un centre d'accueil au centre-ville de Montréal.

En juillet 2015, la police de Montréal a accusé un homme de meurtre au premier degré dans la mort de Nellie.

Rose-Ann Blackned

Rose-Ann Blackned, 24 ans, était mère de deux enfants de Nemaska, une communauté crie du nord du Québec.

Elle était l'aînée de neuf frères et sœurs.

Son corps congelé a été retrouvé le 16 novembre 1991, neuf jours après avoir été vu en vie pour la dernière fois. Son cas est traité par la police provinciale du Québec, qui a récemment affecté plusieurs détectives à son cas et a rencontré la famille Blackned.

Shannon Alexander

Shannon Alexander, 17 ans, originaire de Maniwaki, au Québec, est décrite comme une personne très sociable qui aimait rester en forme et qui attendait avec impatience l'école d'infirmières.

Le 6 septembre 2008, Shannon a disparu de Maniwaki avec son amie, Maisy Odjick.

La Sûreté du Québec s'occupe du cas de la personne disparue de Shannon.

Bernadette Ahenakew

On se souvient de Bernadette Ahenakew comme quelqu'un de spontané qui aimait cuisiner et aider dans la maison.

La jeune femme de 22 ans a disparu d'Edmonton, en Alberta, en septembre 1989, et son corps a été découvert sur une route rurale près de Sherwood Park, en Alberta, le mois suivant.

L'unité KARE, une entité de la GRC qui enquête sur les dossiers de personnes vulnérables assassinées ou disparues dans toute la province, s'occupe de l'homicide. Les membres de la famille disent que les enquêteurs ne les contactent plus.

Therese Labbe

Therese Labbe, 47 ans, a été vue pour la dernière fois en vie le 6 octobre 1989 au bureau de transit de Timmins, en Ontario, après avoir fait de l'auto-stop depuis Sudbury, en Ontario.

Plus tard dans la journée, son corps a été retrouvé dans la rivière Mountjoy, à environ 38 kilomètres au sud de Timmins. Selon la Timmins Daily Press, Labbe avait vécu seule au moment de sa mort, elle était diplômée d'université et mère de deux enfants.

La Police provinciale de l'Ontario a offert une récompense de 50 000 $ pour des renseignements concernant son cas en 2005. L'affaire n'est toujours pas résolue.

Delphine Nikal

Delphine Nikal a disparu le 13 juin 1990. Elle avait 16 ans et vivait à Telkwa, en Colombie-Britannique.

Le jour où elle a disparu, elle allait rendre visite à des amis à Smithers, en Colombie-Britannique, à environ 16 kilomètres de chez elle. Elle a été vue pour la dernière fois par deux amis faisant de l'auto-stop à l'est de la ville.

Le cas de Nikal est l'un des 18 cas confirmés répertoriés sous Highway of Tears.

Patricia Carpenter

Patricia (Trish) Carpenter, 14 ans, était originaire de la Première Nation d'Alderville, en Ontario. En juillet 1992, elle avait donné naissance à un petit garçon qu'elle aimait énormément.

Deux mois plus tard, le 25 septembre 1992, Trish a été retrouvé mort dans un chantier de construction au centre-ville de Toronto.

Le Service de police de Toronto et le Bureau du coroner de l'Ontario ont enquêté sur l'affaire et le coroner a ordonné une enquête, qui a révélé que sa mort était suspecte, mais qu'il n'y avait pas suffisamment de preuves pour dire qu'il s'agissait d'un homicide.

Ramona Wilson

Ramona Wilson avait 16 ans lorsque sa famille l'a vue pour la dernière fois à la maison à Smithers, en Colombie-Britannique, le 11 juin 1994. Une enquête sur les personnes disparues a été lancée deux jours plus tard lorsque la mère de Ramona a appelé la GRC de Smithers. Le 9 avril 1995, une section locale a trouvé le corps de l'adolescent dans une zone boisée à l'ouest de l'aéroport de Smithers.

Le cas de Ramona fait maintenant partie du projet E-PANA, un groupe de travail dédié aux meurtres non résolus ayant des liens avec l'autoroute 16 entre Prince George et Prince Rupert, autrement connu sous le nom de The Highway of Tears, en Colombie-Britannique

Roxanne Thiara

Roxanne Thiara, âgée de 15 ans, a été vue pour la dernière fois à Prince George, en Colombie-Britannique, en juillet 1994.

Elle a été retrouvée morte au large de Burns Lake le long de l'autoroute des larmes un mois après sa disparition. "Roxanne avait disparu depuis plus d'un mois avant même qu'on nous dise qu'elle avait disparu", a déclaré sa tante, Carla Bruyere. "Je n'ai pas été averti jusqu'à ce qu'ils l'aient réellement trouvée [corps]."

L'affaire fait l'objet d'une enquête par le Projet E-PANA, un groupe de travail dédié aux meurtres non résolus ayant des liens avec l'autoroute 16 entre Prince George et Prince Rupert, autrement connu sous le nom de The Highway of Tears, en Colombie-Britannique.

Savannah Hall

C'était en janvier 2001, lorsque Savannah Hall, âgée de trois ans, a été emmenée au B.C. Children's Hospital à Vancouver, en Colombie-Britannique.

La petite fille, qui vivait en famille d'accueil, était dans le coma et avait un gonflement cérébral massif, de l'hypothermie et de multiples contusions.

Elle est morte deux jours plus tard. En 2007, une enquête du coroner a conclu que la mort de Savannah était un homicide, mais aucune accusation n'a été portée.

Angela Williams

Angela Williams, mère de trois filles, a été portée disparue le lendemain de Noël en 2001. Elle vivait à Vancouver à l'époque et avait récemment dit à sa famille qu'elle craignait que quelque chose ne lui arrive.

Son corps a été retrouvé près de deux semaines avant le dépôt du rapport sur les personnes disparues - une Jane Doe a été jetée dans un fossé le long d'une route rurale à Surrey, en Colombie-Britannique.

La famille d'Angela affirme que son cas est détenu par l'Unité des crimes graves de la GRC de Surrey. Personne n'a été accusé dans sa mort.

Tamra Jewel Keepness

Tamra Jewel Keepness, une fillette de cinq ans originaire de la Première Nation de Whitebear, en Saskatchewan, et au bout de son immeuble à appartement, elle avait un pin dans lequel elle aimait grimper.

Dans la soirée du 5 juillet 2004, Tamra serait vue pour la dernière fois depuis son domicile à Regina, en Saskatchewan.

Le dossier de Tamra Keepness est confié à l'Unité des cas froids du Service de police de Regina, où l'enquête sur la disparition de Tamra se poursuit.

Melissa Chaboyer

Melissa Chaboyer, 35 ans, mère célibataire et mère nourricière, a travaillé plusieurs fois pour offrir des cadeaux de Noël à sa famille.

Le 26 novembre 2005, Chaboyer a été poignardée à mort dans le taxi qu'elle conduisait et son corps a été retrouvé sur le trottoir d'un stationnement à Thompson, au Manitoba.

Le quatrième enquêteur passe en revue l'homicide de Chaboyer pour travailler sur l'affaire, qui est principalement traitée par le détachement de la GRC de Winnipeg, à 700 milles au sud de Thompson.

Delores Dawn Brower

Delores Dawn Brower était une Métisse âgée de 32 ans qui a été portée disparue en juin 2005. Une enquête a révélé qu'elle avait été vue pour la dernière fois le 12 mars 2004 en auto-stop.

JoAnn McCartney, une ancienne policière qui dirige maintenant Le programme qui aide les femmes à quitter le commerce du sexe à Edmonton décrit Brower comme une petite femme calme et souvent déprimée. Quand McCartney l'a vue pour la dernière fois en 2003, Brower essayait de quitter le commerce du sexe.

Le groupe de travail de la police d'Edmonton a toujours soupçonné un acte criminel dans son cas. Leurs soupçons se sont concrétisés le 19 avril 2015. Près de 10 ans après sa disparition, les restes de Brower ont été découverts dans une propriété rurale près de Rolleyview, en Alberta, à l'est de Leduc et au sud d'Edmonton. L'unité KARE, une entité de la GRC qui enquête et examine les dossiers de personnes vulnérables assassinées ou portées disparues dans l'ensemble de l'Alberta, s'occupe de l'homicide.

Aielah Saric-Auger

Aielah Saric-Auger avait 14 ans lorsqu'elle a disparu le 2 février 2006. Les membres de la famille ont dit que l'adolescent des Premières Nations de Leidli T'enneh avait passé la nuit dans une maison d'amis. Elle a été aperçue pour la dernière fois près d'un bar du centre-ville de Prince George, en Colombie-Britannique.

Sa famille a plâtré des affiches «disparue» partout dans le centre-ville de Prince George, mais une semaine après avoir été raportée disparue, un voyageur en motocyclette qui passait à l'est de Prince George sur la route 16, a trouvé son corps au pied du remblai.

Son cas fait l'objet d'une enquête par le Projet E-PANA, un groupe de travail dédié aux meurtres non résolus ayant des liens avec l'autoroute 16 entre Prince George et Prince Rupert, autrement connu sous le nom de The Highway of Tears.

Marie Lynn Lasas

Marie Lynn Lasas avait 19 ans quand elle a disparu.

Dans la nuit du 21 septembre 2006, la mère de deux enfants rentrait de la maison d'un ami. La police de Saskatoon dit qu'elle s'est arrêtée brièvement chez son oncle et a continué son chemin. Après cela, elle a disparu. Neuf mois plus tard, son corps a été découvert derrière une maison abandonnée sur le côté ouest de la ville.

La police de Saskatoon a déclaré ne plus enquêter activement sur la mort de Lasas, mais le dossier reste ouvert.

Emily Osmond

Emily Osmond a disparu en 2007 quand elle avait 78 ans.

La GRC affirme qu'elle a vécu une vie recluse sur une petite superficie de la Première nation de Kawacatoose, en Saskatchewan. Elle n'avait pas beaucoup de contact avec sa famille ou ses amis. La dernière fois qu'ils l'ont vue, c'était le 29 août 2007. Un homme qui l'a aidée à couper du bois l'a vue le 9 septembre 2007.

La GRC a dit que sa disparition était inhabituelle puisque son véhicule, ses effets personnels, ses médicaments et ses chiens étaient toujours là. La GRC a dit qu'il n'y avait rien pour indiquer un acte criminel. Elle vivait heureuse dans une cabane sans eau courante ni électricité.

Des recherches approfondies ont été menées dans un rayon de 25 kilomètres autour de sa propriété, sans succès.

Maisy Marie Odjick

Maisy Marie Odjick de la nation Anishinabeg de Kitigan Zibi au Québec avait 16 ans lorsqu'elle a disparu, avec Shannon Alexander, le 6 septembre 2008.

Les filles étaient initialement considérées comme des fugueuses - quelque chose que sa mère, Laurie Odjick, croyait que cette hypothèse a bloqué l'enquête.

En 2009, la Sûreté du Québec a repris le dossier de Maisy.

Monica Jack

Monica Jack, âgée de 12 ans, a été vue pour la dernière fois le 6 mai 1978 à vélo sur l'autoroute des larmes près du ranch Nicola à Merritt, en Colombie-Britannique.

Le vélo de Monica a été retrouvé un jour après sa disparition, mais son corps n'a été retrouvé que le 2 juin 1995,17 ans après son assassinat. Garry Taylor Handlen a été accusé de meurtre au premier degré en décembre 2014. Madeline Lanaro, la mère de Monica, se souvient de sa fille comme d'une belle fille avec un rire distinctif, qui était aimé par sa famille, ses amis et ses professeurs.

Son cas est sous le projet E-PANA, un groupe de travail dédié aux meurtres non résolus avec des liens à l'autoroute 16 entre Prince George et Prince Rupert, Colombie-Britannique, autrement connu sous le nom The Highway of Tears.

//]]>