1200
Cas de femmes et de filles autochtones disparues et assassinées entre 1980 et 2012
Cas de femmes et de filles autochtones disparues et assassinées entre 1980 et 2012
rapport de la GRC datant de 2014
Explications sur les données factuelles et les statistiques.
Nombre de femmes et de filles autochtones disparues ou assassinées :Les désaccords quant au nombre de femmes et de filles autochtones disparues et assassinées sont nombreux. La Gendarmerie royale du Canada reconnait, dans un rapport datant de 2014, 1 200 cas de femmes et de filles autochtones disparues et assassinées entre 1980 et 2012. Toutefois, les groupes de femmes autochtones évoquent plutôt, dans des estimations documentées, un chiffre supérieur à 4 000.
Plusieurs facteurs expliquent cette confusion au sujet des chiffres, notamment un phénomène de sous-déclaration de la violence à l’égard des femmes et des filles autochtones, l’absence d’une base de données efficace en la matière et l’incapacité à recenser les cas de ce type en fonction du groupe ethnique d’origine des victimes.
Source : Radio-canada.ca
Pour vous faire une idée plus détaillée du dossier des femmes et des filles autochtones disparues ou assassinées, nous vous invitons à consulter le rapport sommaire de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues ou assassinées.
Plusieurs recommandations et appels à l’acte ont été faits au gouvernement fédéral et aux gouvernements provinciaux dans un but de pardon et de construction mutuelle d’un avenir meilleur pour les peuples autochtones. Vous pouvez également consulter le rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.
Également, vous pouvez suivre les travaux de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec.